Renseignements Pratiques

Le Lycée agricole des Hautes-Alpes, unique établissement public de formation initiale agricole du département, se situe sur la commune de Gap (préfecture du département), au hameau des Emeyères.
Parmi l’un des plus hauts lycées agricoles de France, aux portes du Parc National des Écrins, il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.

Ses formations initiales scolaires et par apprentissage sont tournées vers l’agriculture et les productions animales ; les métiers du service à la personne et en milieu rural ; la pluriactivité et le tourisme en zone de montagne.

Les locaux et les équipements


Les locaux scolaires, construits en 1980, ont récemment bénéficié de rénovations importantes : salle de restauration, salles de classe et de travaux pratiques, multimédia.

Le lycée agricole de Gap peut aujourd’hui accueillir 300 élèves, et les enseignants disposent des équipements nécessaires pour la mise en œuvre d’une pédagogie efficace et adaptée : informatique, restaurant pédagogique, matériel multimédia, gymnase, plateau sportif, atelier, internat, etc.

L’exploitation agricole, véritable outil pédagogique, dispose d’un domaine de 50 ha et d’un atelier de vaches laitières (Abondance et Montbéliarde).
Des agrandissements ont été réalisés en 2010 et 2011.

Les conditions d’admission


 

L’établissement participe aux procédures d’orientation et d’affectation de l’Éducation nationale pour les admissions en classes de 2ndeGT, 2nde professionnelles (Services et Productions) et 1ère année de CAPA Services par la voie scolaire.

Pour les admissions en classe de 1ère (bac techno et bac pro services ou bac pro CGEA), les candidatures sont examinées par une commission de recrutement interne à l’établissement, sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe du 3e trimestre. Le dossier est à retirer et à renvoyer complet pour le 20 juin.

Les frais scolaires


Les tarifs sont révisés tous les ans par le Conseil d’administration. Ils comprennent : un compte photocopies et impressions, les fournitures distribuées par les enseignants (9 €) et l’impression d’un rapport de stage pour les élèves de terminales (8 €).

L’achat de la carte d’accès au service de restauration est de 7 €. En cas de perte ou de dégradation, le remplacement de la carte est facturé 7 €.

L’internat et la vie scolaire


L’établissement est organisé pour accueillir les élèves internes et demi-pensionnaires. Un service de transport journalier assure la liaison entre la ville de Gap et le lycée.

La semaine débute le lundi matin (08h25) et se termine le vendredi soir (16h30) ; le mercredi après-midi est réservé aux sorties libres et aux activités péri-scolaires.

L’établissement est fermé le vendredi soir ; aucun accueil d’interne n’est assuré le dimanche soir.

Les pensions et les bourses


Les montants des frais de pensions à verser par les parents sont établis en fonction de la réglementation en vigueur et selon les directives du Conseil régional.

À titre indicatif, les montants sont d’environ :

  • internat (pension) : 1 686,60 €/an,
  • demi-pension : 565,20 €/an.

Ces frais sont facturés par trimestre :

– 1ère facture pour la période de septembre aux vacances de Noël,

– 2ème facture de janvier aux vacances de printemps,

– 3ème facture de la rentrée des vacances de printemps à la fin de l’année scolaire.

Sauf cas particulier, tout trimestre entamé est dû.

Les familles peuvent bénéficier des bourses d’État sur constitution d’un dossier, à remettre à l’établissement début juillet. Le montant des bourses est déterminé selon les règles nationales et après examen des demandes par une commission au mois d’octobre.

 Pour la constitution du dossier de demande de bourse les pièces suivantes sont nécessaires :

– avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015

– photocopie intégrale du (ou des) livrets de famille avec tous les enfants

– quotient familial de la CAF ou de la MSA

– 2 timbres autocollants au tarif en vigueur.

* Pour les parents séparés ou divorcés :

– photocopie intégrale du jugement fixant la garde des enfants et le montant de la pension alimentaire

– avis d’imposition des 2 parents en cas de garde alternée ou de séparation de fait sans justificatif.

 * Pour les parents isolés :

– notification de situation CAF

– déclaration sur l’honneur indiquant que vous vivez seul(e) avec votre (vos) enfant(s).

 * Chômage de l’un ou des 2 parents :

– attestation d’ouverture de droit délivrée par Pôle Emploi mentionnant le montant des allocations

– dernier avis de paiement.

 Attention, dans tous les cas mentionnés ci-dessus, fournir pour chacun des parents :

– le dernier bulletin de paie mentionnant le cumul annuel des rémunérations

– le dernier bulletin de paie de l’année précédente.

Pour les familles en grande difficulté, une demande peut être adressée au Fonds social lycéen.

Les options sportives


Trois options sportives sont proposées aux élèves : ski, montagne et sports équestres. À titre indicatif, le coût de ces options est de :

  • ski :  210 €/an (1),
  • équitation : 210 €/an,
  • montagne : 100 €/an,
  • ski-montagne : 263 €/an.

(1) Les élèves domiciliés dans le Champsaur et possédant un forfait inter-stations pourront se faire rembourser, par l’établissement, le montant dudit forfait sur présentation de la facture acquittée.