Actualités

17

Sep 18

Projet Patrem

La classe de terminale en tournage lors du projet PATREM : Portrait d’ Acteurs des Territoires Ruraux et Maritimes réalisés dans le cadre de leur module Territoire.

 

En collaboration avec la cinémathèque d’image de montagne, le musée départemental et le MUCEM .

19

Juin 18

Organisation de la rentrée 2018-2019

Ci-joint les modalités de la rentrée 2018-2019.

9

Fév 18

Projet Européen LEADER

Le Lycée agricole Les Emeyères bénéficie d’un financement européen LEADER pour monter un projet ambitieux sur le territoire haut-alpin.

Dans un contexte de crise laitière importante, la chambre d’agriculture, la MRE et la région PACA ont voulu s’associer aux organismes de formation que sont les EPLEFPA de Digne et Gap pour favoriser et expérimenter la transformation laitière afin de montrer aux agriculteurs sud-alpins qu’une meilleure valorisation est possible. Le projet de création d’un atelier de transformation de produits laitiers au lycée agricole remonte à une dizaine d’années et a finalement été accepté et un financement trouvé pour la construction d’un bâtiment de 100 m2.

Un tel projet n’est viable qu’en accroissant considérablement notre production actuelle.

La demande de produits locaux et fermiers existe réellement. C’est pourquoi notre projet est de nous doter d’une machine avec une meilleure capacité de production et de réaliser une étude de marché afin de savoir sur quel périmètre géographique s’orienter pour écouler cette production (Hautes-Alpes, bassin marseillais ? ) et quels produits développer en priorité. C’est pour l’achat de ce matériel et de l’étude de marché que le lycée reçoit l’appui du programme européen Leader, de la Région PACA et du Pays Gapençais. Ce projet s’échelonnera sur toute l’année 2018.

Ce projet s’inscrit dans une démarche locale de production et de valorisation de nos ressources. L’agriculture reste l’atout majeur des Hautes-Alpes et doit montrer l’exemple de l’innovation et de la recherche de débouchés locaux, dans un contexte difficile.

Le lycée agricole a vocation à travailler avec les collectivités locales autour du bassin gapençais, mais également avec les plates-formes existantes de distribution, apportant sa pierre à la structuration d’un marché en plein développement.

22

Nov 17

Marchés publics

Deux appels à concurrence pour des marchés à procédure adaptée :

Transports

Produits entretien

Les "Emeyères"